AUTONOMIE
L'autonomie n'est pas une fin en soi, elle fait partie du "programme" pour obtenir un chien qui coopère. Il n'y a pas QUE l'autonomie, mais SANS l'autonomie la coopération n'existera jamais, on ne dépassera jamais le stade de l'obéissance.
partie en construction
COOPERATION
PAS DE SENATEUR
Il s'agit de marcher trèèèès lentement afin que le chien puisse prendre tout son temps pour prendre les informations qu'il veut. Certains chiens n'ont pas le droit de le faire parce que pour nous c'est énervant. Mais cela correspond à un besoin canin important pour l'équilibre mental. Certains chiens deviennent plus calmes rien qu'en recevant ce cadeau.
Bien sûr, on n'est pas obligé de marcher aussi lentement tout le temps mais ne soyons pas égoïstes et ne confondons pas la promenade du chien avec notre séance de jogging ou de marche rapide. Trop de chiens n'ont jamais de sortie rien que pour eux. Il serait bon qu'ils en aient une au moins deux fois par semaine.
Il est évident que pour les chiens les sorties pour se vider peuvent consister en un aller/retour.
Le pas de sénateur est aussi une stratégie pédagogique pour certains apprentissages et pour la construction de la complicité.