Bouba
L'ARRIVÉE DE BOUBA
L'exemple de Bouba va rappeler des souvenirs à plusieurs d'entre nous... Merci à son maître qui me permet d'utiliser ces images : nombreuses similitudes avec le début des histoires de Platon, Catchu, Cisco, Poupoule et Pipette entre autres...
Le contexte
Bouba a déjà six ans. Elle n'a jamais été lâchée et porte un collier à pointes car son maître n'a pas confiance en elle quand il s'agit de croiser des femelles (et il ne veut faire courir aucun risque aux chiens des autres). Elle a reçu une éducation traditionnelle dans un club "assis/couché/debout" pendant à peu près un an tout au début.
Elle est adorable avec les humains, son maître peut accueillir n'importe qui.
Les hasards de la vie font que dans un proche avenir il faudrait que Bouba puisse habiter dans la même maison qu'une chienne de très petit gabarit âgée de 14 ans. Son maître ne veut prendre aucun risque.
S'il a pensé à m'en parler, c'est parce qu'il est un ami d'enfance de mon fils et qu'il a pu assister de loin à la reconstruction de mon chien Platon, qui était devenu une référence.
Comme il s'agit d'un problème canin, nous allons agir à partir de ce que nous feront comprendre nos chiens à son contact.
¨¨¨¨
La démarche
Le maître de Bouba pense qu'une entrée en contact avec d'autres femelles aura de fortes chances de mal se passer ; il insiste sur ce point. La méfiance des humains peut avoir des effets négatifs. La première rencontre se fait donc sur le terrain de David Escafre et Dryade au PORTAIL DE PRESENTATIONS.
La longe est utilisée pour la sécurité (de la chienne et des autres chiens). Le collier à pointes est remplacé par un collier en cuir coulissant.
Toutes les rencontres sont différentes. Ces trois vidéos résument une séance qui a duré deux bonnes heures. L'ordre chronologique est respecté. Il ne faut pas oublier que c'est un montage avec des séquences illustrant les "moments forts", et ne pas penser que les décisions ont été prises à la va-vite, que le travail est bâclé ou que c'est magique.
Chiens présents :
- Ulk, Ubie, Vicky et Bliss, les chien et chiennes du terrain, ils sont parfaitement conscients de leur rôle.
- Flore, femelle de 2 ans.
- Darwin, mâle de 4 ans.
- Cisco, mâle de 5 ans.
Bouba sera donc confrontée à deux mâles et quatre femelles.
VIDÉO 1
Le maître de Bouba a comme consigne de laisser la chienne prendre des initiatives mais de s'écarter si elle vient se coller à lui.
Au début, la chienne ne se dévoile pas, on voit que son maître est son être sécurisant. Les messages des autres chiens ne produisent ni agressivité ni anxiété. Flore ne va pas au portail : elle s'efface devant les adultes du terrain. Darwin n'est pas encore arrivé.
Nous avons quand même une information importante : la relation entre le maître et la chienne est excellente.
Pour que la chienne se "dévoile", son maître entre sur le terrain et Dryade le remplace de l'autre côté du portail. La chienne panique ; elle perd son être sécurisant.
Au fur et à mesure des "conversations canines", environ un quart d'heure plus tard (sur la vidéo, une minute trente), Bouba devient plus "sereine". C'est rapide et cela indique que la chienne sait se contrôler.
Dans certains cas, une première séance s'arrête là. Ici, nous pouvons faire entrer Bouba sur le terrain (en gros une demi-heure après sa descente de voiture).
VIDÉO 2
Rappel : Il y a de nombreuses coupures, seuls les moments "forts" ont été conservés.
Vers 1:44 : un message canin est reçu et compris (nous ne pouvons pas le traduire, bien sûr, mais la façon dont Bouba le reçoit est intéressante à observer).
Dryade précise aussi qu'à un moment donné, elle n'empêche pas la chienne d'aller loin mais d'aller vite. Partir en se sauvant transforme l'animal en proie et le met donc en danger. Si elle le faisait, elle se ferait remettre en place. En ne pouvant pas fuir, Bouba comprend aussi que le fait de rester près de ses congénères n'est pas dangereux pour elle.
3:48 : Bouba est lâchée !!! POUR LA PREMIERE FOIS DE SA VIE !
Il faut rappeler que ce n'est pas toujours possible aussi rapidement, pas toujours possible le premier jour.
Ce qui est intéressant, c'est qu'elle n'en profite pas pour se réfugier dans les jambes de son maître, sans pour autant le lâcher complètement du regard. Les relations sont vraiment bonnes entre eux deux.
VIDÉO 3
Je rappelle que les trois vidéos résument deux bonnes heures pendant lesquelles nous avons fait tout le tour du domaine. Le montage pourrait faire croire que nous avons fait du sur-place.
À un moment donné, vous entendez parler d'un "coup de genou". Il faut préciser que ce n'est pas de la brutalité, c'est pour repousser le chien s'il veut absolument monter et qu'on ne veut pas. Il doit être ferme, donné sans parole et sans croiser le regard. Cela correspond au langage canin. Si on le fait bien, c'est tout de suite compris.
Vous noterez le calme et la proximité des chiens.
Bouba a beaucoup surpris son maître.
L'insistance de Darwin se comprend : les chaleurs de Bouba sont terminées depuis un mois seulement.