Créer un site internet

Présentation


Bienvenue à tous ceux qui poussent notre porte, et merci à tous les amis qui m'accompagnent et me permettent d'employer "nous" à la place de "je" à chaque fois que c'est possible.

Je tiens vraiment à partager mon expérience, motivée par ce que j'ai à me faire pardonner par mes chiens, à cause du mal que je ne leur aurais pas fait si je n'avais pas été entraînée par des livres, par des conseils que j'ai appliqués, sans esprit critique, sans rester moi-même.

Je n'ai qu'un objectif personnel : porter à la connaissance de tous les informations qui m'auraient évité de conduire mon dernier chien, Platon, à la limite de l'euthanasie ; partager avec le plus grand nombre ce qui a permis de le reconstruire, lui et tous les congénères qui ont eu la chance de rencontrer André Escafre ; ce qui aurait sans doute aussi permis d'éviter un certain nombre d'accidents qui ont fait les unes des journaux.

J'utilise la caméra pour illustrer nos explications ; soyez indulgents pour les images tremblées, je suis toujours dans le feu de l'action !

Cerf-volant

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe d'amis de Dédé. Nous nous sommes connus à l'"École de Prévention contre la Délinquance Canine" créée par André Escafre (Dédé) en 1971. Nous avons longuement fréquenté cette école unique. Plusieurs d'entre nous y étaient arrivés avec des chiens "à problèmes", gros problèmes parfois. Tout au long des années, nous avons observé, analysé, appris à ses côtés.

Pourquoi ce site ?

Le décès d'André Escafre a entraîné la fermeture provisoire de son club, mais nous continuons à avancer avec nos chiens dans son esprit, sans autoritarisme ni conditionnement, avec le plaisir sans cesse renouvelé que procurent l'écoute mutuelle et la complicité.

Et comme Dédé voulait partager son savoir avec nous, nous voulons partager tout ce qu'il nous a apporté, tout ce qu'il nous a appris.

Comment ?

Nous nous retrouvons pour des sorties purement récréatives, parfois éducatives, que nous serions heureux de partager avec tous ceux qui veulent vivre avec leur chien autre chose qu'une relation fondée sur le principe "maître dominant/chien dominé" (ou l'inverse...).

Notre but ?

En partageant notre approche du chien, nous pouvons vous aider à mieux démarrer dans la vie avec votre chiot, et puis nous pouvons vous aider à mieux comprendre, et donc résoudre ou gérer certains problèmes qui vous gâchent la vie au quotidien. Car de nombreux troubles dits "de comportement" sont en réalité, souvent, le résultat d'incohérences humaines...

¨¨¨¨

Personne ne détient LA vérité.

À chaque vision du chien correspondent des objectifs, des stratégies éducatives, des outils pédagogiques, des principes, des critères d'évaluation, des interprétations, des contraintes, des choix.

L'approche d''André Escafre repose sur l'observation et le respect du monde canin dans son intégralité, et elle est incompatible avec l'utilisation de quelque stratagème que ce soit, qui empêche le chien d'utiliser ses aptitudes et ses capacités naturelles (pas de leurre, de clicker, de friandise, de collier électrique, de certains médicaments).

Le chien n'est pas un objet, c'est un être vivant, une "personne animale" qui possède une culture propre et un langage. À nous d'être à son écoute, comme nous lui demandons d'être à la nôtre, pour comprendre son langage et communiquer plus facilement avec lui.

Ainsi, au lieu d'essayer de soumettre à tout prix, il s'agit pour nous de communiquer... et en cas de problème de communication, de comprendre les raisons d'un comportement inadapté pour mieux faire comprendre au chien ce que nous attendons de lui.

Cela permet d'obtenir sa coopération, et ainsi la complicité et la confiance réciproques que nous aimons... sans avoir besoin de commander !

¨¨¨¨

André Escafre n'aimait pas parler de méthode, parce que toute méthode est figée... et sa vision du chien et de son maître était tout sauf "figée". C'était le résultat de plus de 50 ans d'expérience, de vie avec et pour le chien. Plus de 50 ans d'observation, d'analyse du comportement canin, de réflexions, de lectures, de recherches, de remises en question. Plus de 50 ans de passion ! Avec sa mort, la "méthode Escafre" est morte aussi, car c'est lui qui lui insufflait son renouveau permanent, son regard acéré, son respect pour le maître et pour le chien.

Dédé est irremplaçable... Mais il a eu des élèves, des amis, des fidèles. Et chacun essaie d'apporter, de partager ce qu'il lui a appris.

C'est ce que nous voulons faire, essayer de transmettre l'esprit de cette approche, avec tout le savoir qu'il nous a transmis, avec ce respect de la personnalité de chacun, du maître comme du chien, si importante pour Dédé.

¨¨¨¨ 

Nous continuons à fonctionner "comme avant" en observant et confrontant nos points de vue. Dans notre "équipe", il n'y a pas de "chef" et les décisions sur le forum sont prises collectivement, la plus compétente en informatique se chargeant de l'administration.

Il en est de même pour les explications sur le site : chacun d'entre nous écrit ce qu'il juge important d'expliquer car nos expériences sont différentes et chacun d'entre nous peut compléter les textes des autres en ajoutant un paragraphe, des photos, des vidéos...

haut de page