Hanshu
Par Catchuwoman
L'arrivée de Hanshu
Préparer l’arrivée d’un chiot c’est beaucoup de questions et de remises en question !!!
Souvent, on débute notre réflexion par : "il faut que je sois un bon maître et pour être un bon maître, il faut que je lui apprenne des choses, il ne faut pas que je me laisse marcher sur les pieds…".
On pense aussi à l’histoire du guide qui doit permettre l’épanouissement de cette petite chose qui va venir partager notre quotidien. Bref !!! On pense à des tonnes de choses et on veut tout anticiper, l’endroit où il va dormir (dans son panier bien entendu !!!), sa nourriture, sa laisse, son collier, ses jouets (très important ses jouets !!!) et au cas où, son kennel pour qu’il ne détruise rien en notre absence !!! Puis pour ajouter à notre préparation, vient le moment où l’on informe notre entourage : famille, collègues, amis, de l’arrivée de cette petite boule de poils, et bien entendu, tout le monde y va de son conseil, avec ce qui revient le plus souvent : "il faudra que tu l’éduques (voire que tu le dresses) correctement, que tu lui apprennes qui est le maître, qu’il sache que c’est toi qui décides, etc.".
Après tout cela, cette arrivée qui devait être un moment de joie devient un moment d’angoisse !!! à savoir si l’on sera capable ou non d’élever un animal, s’il sera bien élevé ou pas et si par son comportement, il pourra nous valoriser auprès des gens connus et inconnus.
Alors, je dis STOP, ou plutôt, maintenant je dis STOP.
Pour Catchu (j’y reviendrai dans un autre post), nous n’avons pas su dire STOP et est arrivé ce qui devait arriver, un chiot puis un chien adulte traumatisé par d’innombrables incohérences, un chien agressif envers les humains, les chiens, mâles et femelles, les chiots. Tout ce que tout le monde ne veut pas et rejette. Heureusement, un jour, nous avons rencontré Dédé et les gens de son club, des fous à première vue. NON, des passionnés, des gens qui aiment le chien pour ce qu’il est et non pour ce qu’il devrait être. Ils nous ont aidés à rééduquer notre gros, à lui permettre de penser chien, de vivre chien et d’être bien dans sa peau de chien.
Je vivais avec Catchu chez ma mère, mais la vie a fait que j’ai dû partir travailler loin de la maison. D’abord dans le Var de septembre 2010 à juillet 2011, puis dans l’Aisne, où je suis arrivée en août 2011. Mon année dans le Var m’a appris que je ne pouvais vivre sans un animal. Alors j’ai attendu que la relation entre Catchu et ma mère s’harmonise, qu’ils apprennent à vivre ensemble, et en août 2011 j’ai décidé d’adopter un chiot. J’aime le physique des chiens japonais donc je me suis tournée vers un cousin de l’Akita Inu (de Catchu), j’ai choisi le Shiba Inu. J’ai trouvé un élevage, j’ai réservé un chiot avec comme seule indication pour l’éleveuse "je souhaite un chiot, une femelle, bien dans ses pattes !!! La couleur, le pedigree, je m’en fiche !!!". L’éleveuse m’a dit qu’il y avait plusieurs mois d’attente, c’était parfait, cela me laissait le temps de me préparer (à ma manière), de préparer la famille et pépère.
Pour compliquer le tout, au début du mois d’octobre, j’ai recueilli deux chatons, j’ai réussi à placer la femelle mais le mâle n’a pas trouvé preneur, alors je l’ai gardé et j’ai, à chaque vacances, tenté de faire cohabiter Catchu et Virgule, cela n’a pas été simple mais quelle joie lors des vacances de février de voir le petit noiraud lécher les griffes du gros, lui passer entre les pattes et l’embêter un peu, voire beaucoup. Catchu a été très patient, plus que je ne l’aurai été, devant cette petite boule de poils.
Pour revenir à mes moutons et à "comment préparer l’arrivée d’un chiot ?", voilà la suite de l’histoire.
Aux vacances d’octobre 2011, j’ai annoncé aux amis du terrain, l’arrivée future et lointaine d’une petite femelle. J’ai posé beaucoup de questions depuis, car il est vrai que j’aime prévoir, mais pour que cette arrivée ne soit pas millimétrée et reste naturelle, j’ai demandé de l’aide à chacune, en particulier lors de la présentation Catchu/Hanshu mais j’y reviendrai plus tard.
L’arrivée d’une boule de poils doit se faire le plus simplement possible, à moi à m’adapter à la fifille car elle ne sera qu’un petit bout de 8 semaines. Pour ses premiers moments de vie avec Virgule et moi (j’attends de voir la tête de Virgule mais je ne m’inquiète pas vraiment pour ça), elle doit apprendre à me connaître et chez le chien, la connaissance passe surtout par l’odeur. De fait, le jour du retour, jour douloureux pour elle qui va quitter sa fratrie, j’ai prévu un tee-shirt avec mon odeur que je mettrai dans sa caisse de transport pour qu’elle fasse la route en ayant mon odeur avec elle car je ne pourrai l’avoir sur mes genoux. Toutefois, elle va quitter son chez elle, du coup lors de ma visite le samedi 24 mars, j’ai prévu de laisser à l’élevage une couverture en laine avec dessus les odeurs des chattes de la maison de ma mère, Lune et Misty, l’odeur de Catchu et celle de Virgule. Cette couverture sera placée avec les chiots, pour qu’Hanshu puisse connaître l’odeur des animaux de la maison et pour qu’elle puisse amener un petit bout de l’élevage lors de son prochain voyage vers sa nouvelle vie. En effet, cette couverture ira également avec elle et le tee-shirt dans la caisse de transport. Cette couverture, avec son odeur, me permettra également d’en envoyer un bout en Gironde pour la faire sentir à Catchu et pour commencer la préparation du gros ou plutôt celle des humains un peu inquiets.
Après avoir pensé au stress de la séparation, j’ai pensé matériel : quoi acheter ?
Pour l’instant, je vous le dis je n’ai strictement rien acheté mais je sais déjà ce que je n’achèterai pas !!! Des jouets !!! Pas de jouets pour élever Hanshu, si elle veut jouer elle pourra toujours courir après Virgule !!!
Quand on voit le désastre du jouet sur le chien et du jeu chien/humain, on comprend très vite pourquoi il ne faut pas jouer avec son chien. Je sais que cette idée est à contre-courant mais je préfère être à contre-courant qu’avoir un animal qui ne pense plus qu’à son jouet, qui arrête de réfléchir et qui soit addict à un truc qui ne fait pas partie de la culture canine. Après, bien entendu, le jeu entre chiens est plus que nécessaire pour que le chiot apprenne les codes de son monde mais comment, moi, un humain, pourrais-je apprendre à mon chiot, les codes de son monde grâce aux jouets, cela n’a aucun sens !!!
Le reste du matériel, gamelle, couverture ou niche, brosse etc. tout cela va être acheté dans les trois semaines qu’il me reste avant de récupérer la fille mais rien ne sert d’acheter des choses 2 mois avant, cela ne fera pas avancer le temps plus vite, au contraire.
Une autre question est venue à mon esprit et je me suis très vite empressée de la poser aux amies du club. Comment faire pour lui apprendre le rappel ?
Bizarrement, j’arrive parfois, à me laisser influencer par ce que j’entends et c’est là tout le danger !!! La première chose que l’éleveuse m’a dit, "le Shiba n’a pas de rappel, votre chien devra être tout le temps attaché", quelle horreur, je prends un chien qui ne peut avoir de rappel !!! Heureusement les copines sont là pour me remettre les idées en place, "pense chien, ne pense pas race. Regarde Catchu : l’Akita ne devrait pas avoir de rappel et il a pourtant un super rappel, l’Akita n’aimerait pas l’eau, lui adore l’eau, l’Akita n’aimerait pas les chats, et il vit avec des chats, tu arrives même à intégrer un chaton. Il ne pourrait pas non plus vivre avec des poules et il a vécu avec des poules… alors avec Hanshu, tu feras comme avec Catchu".
Toutefois, pour pouvoir promener son chien, surtout que j'habite en centre ville, il faut être équipé. Laisse, mais quelle laisse ? Collier, mais quel collier ?
Longe ou pas ? Pour la longe, de moi-même, je me suis bien dit que non, car elle sera minuscule et ne pourra supporter une longe et puis à son arrivée pas de grandes balades, c’est un chiot, il ne faut pas l’oublier, donc les balades seront courtes mais variées.
Pour le collier : un collier plat, un collier fluorescant pour les bois et la nuit et plus tard un collier rond mais en attendant un collier plat fera l’affaire.
Les premiers jours à la maison
Comme cela avait été prévu avec l’éleveuse, je suis allée chercher Hanshu le lundi 9 avril. Elle et une autre de ses sœurs attendaient pour partir dans leur nouvelle famille. Les deux loulouttes étaient placées dans la cuisine, dans un parc pour chiot au milieu d’une dizaine d’adultes (heureusement que la cuisine est grande !!!). Nous avons bavardé pendant 2 heures puis le temps est venu de rentrer à la maison, surtout que nous avions 3h30 de route.
Pour ramener Hanshu, étant toute seule je ne pouvais me permettre de la laisser sans attache dans la voiture. Prudence oblige, j’ai donc opté pour la mettre dans la caisse de transport de Virgule (le chat) avec la couverture pleine des bonnes odeurs de Catchu et des chats de la maison (je n’avais pu lui laisser à l’élevage) ainsi qu’un tee-shirt avec mon odeur. Quelle bonne idée ces linges couverts des odeurs qui vont l’entourer pour longtemps, elle s’est tout de suite entortillée dans mon tee-shirt et a dormi jusqu’à la maison, sans jamais se plaindre. J’en ai été épatée car l’arrivée de Catchu à la maison s’était bien plus mal passée avec un chien qui pleure et qui bave tout le trajet.
Hanshu et moi-même sommes arrivées pour 19h, je l’ai laissé dans la cage de transport pour la rentrer dans la maison, puis j’ai ouvert la cage et j’ai laissé Virgule gérer la rencontre. Hanshu est sortie de la cage au bout de 2 minutes et j’ai tout de suite retiré la cage et mis les linges dans sa panière. Au début, elle n’a pas du tout été intéressée par Virgule, elle a préféré sentir tout le rez-de-chaussée, puis voyant Virgule qui se gonflait de plus en plus, j’ai ouvert la baie vitrée et suis allée dehors. Bien entendu, tout le monde m’a suivie et cela a permis aux deux énergumènes de se sentir dans un endroit avec plus de possibilité de fuite. J’ai été très étonnée par la patience de Virgule et je le suis encore !
La nuit, par contre, a été d’un tout autre acabit. Nous nous sommes couchés vers 22h30 après une promenade dans le jardin. Hanshu n’avait toujours pas fait ses besoins depuis l’après-midi 15h et je commençais à m’inquiéter. J’ai essayé de stimuler sa vessie comme les chattes font avec leur chaton mais rien à faire. Nous sommes donc allés nous coucher. Hanshu a pleuré toutes les heures jusqu’à ce que je me lève pour aller travailler (soit 6h du matin). J’ai essayé d’ignorer au maximum. À 3h30 du matin je l’ai remise dehors pour ses besoins mais toujours rien, l’angoisse de séparation étant trop forte, la vessie était bloquée.
Le mardi matin, je me suis préparée comme si de rien n’était, et à 7h30 j’ai dû partir au collège, la boule au ventre de laisser la petite qui n’avait toujours pas fait ses besoins et avec Virgule qui la regardait de travers par moments. Je suis rentrée à 10h30 car je n’avais que deux heures de cours et en arrivant j’ai trouvé une petite boule dormant dans sa panière, la tête dans le tee-shirt. En me voyant, elle a eu peur et s’est cachée, je me suis accroupie de côté, sans la regarder et j’ai attendu que l’appréhension s’arrête. Virgule m’a bien aidée car il est tout de suite venu me dire bonjour et la petite l’a suivi. Puis j’ai mis tout le monde dehors et Hanshu a enfin fait ses besoins. Je peux vous dire qu’elle a été chaudement félicitée. L’après-midi, je suis repartie travailler, ayant un conseil de classe je suis rentrée tard mais Hanshu n’avait fait pipi que sur le paillasson. En arrivant, nous sommes allés dehors tous les trois et je l’ai félicitée de nouveau pour ses besoins. Depuis, elle demande quand elle a envie de faire ses besoins. Il y a eu quelques accidents de vessie (c’est bien normal, nous ne demandons pas à un enfant de 2 mois d’être propre alors sachons être patient avec nos chiots).
La deuxième nuit s’est plutôt bien passée, Hanshu n’a pleuré que deux fois et très peu de temps. Le matin, au réveil, elle a été de nouveau félicitée par un "c’est bieeen attends".
Le mercredi, grande journée pour Hanshu : le matin, travail pour moi, et l’après-midi je suis allée chercher une amie qui venait passer quelques jours de vacances à la maison. Hanshu l’a très bien accueillie et une bonne entente s’est immédiatement installée. D’avoir quelqu’un à la maison m’a été d’une grande utilité. Caroline a tout de suite compris pourquoi il ne faut pas jouer avec la pitoute : son seuil d’excitabilité est très bas, elle a tout de suite compris qu’il ne fallait pas la laisser mordiller les doigts car même si elle a très mal aux dents depuis qu’elle est arrivée, elle fait des ravages sur les meubles et sur nos vêtements si nous n’y prenons gare.
A partir du mercredi midi, un gros progrès, Hanshu a commencé à sortir dans le jardin, toute seule ou presque, toujours suivie par Virgule. Le jeudi, elle a réussi à rester toute seule sans le chat en journée et depuis samedi soir, elle sort même de nuit toute seule pour aller faire ses besoins. Elle s’autonomise. Enfin, la nuit du mercredi s’est très bien passée car Hanshu n’a pas pleuré une seule fois et depuis elle ne pleure plus sauf le matin vers 5h30-6h car elle a envie de faire pipi donc je la sors et me recouche.
Le jeudi, autre progrès, elle a compris comment monter l'escalier. Elle est donc allée d'elle même dans la chambre avec Virgule pour la nuit. Apprendre à descendre a été plus compliqué et elle descend toute seule depuis samedi soir mais à chaque fois, félicitation par un "c’est bieeen descends". Hanshu pour l’instant ne peut monter sur le lit, donc la nuit je monte son panier et elle dort dedans, cela laisse encore quelques privilèges à Virgule qui a du mal par moment à partager sa môman !!! De plus, je préfèrerais qu’elle ne dorme pas sur le lit mais nous verrons bien si j’arrive à me faire comprendre dans les semaines à venir quand elle va arriver à monter et si je n’abdique pas au bout de quelques jours de lutte !!!
Cela fait donc une semaine qu’elle est à la maison, elle apprend tous les jours et teste de plus en plus pour voir où sont les limites. Hier, dimanche, une grande première pour elle, nous sommes allées boire le café chez une collègue. Ses parents étaient présents et avaient amené Agathe, la Carlin. Ils étaient très inquiets de ce que pourrait faire Agathe mais étant détendue, j’ai demandé qu’ils lâchent leur chienne pour que la rencontre se fasse à l’extérieur de l’appartement, sur l’herbe, et non dedans. Agathe a été très gentille et Hanshu était très contente de voir une copine. L’entente a tout de suite été bonne et Agathe au bout de quelques minutes a fait travailler la petite avec son os. L’apprentissage du : "il ne faut pas toucher les affaires des anciens !!!", un régal. Agathe est venue se poser devant Hanshu et a lâché son os, Hanshu, intriguée s’est approchée, a voulu le prendre et Agathe par ses positionnements lui a expliqué que c’était "non". La petite, ayant du caractère, est revenue à la charge mais Agathe a changé de tactique et a sauté en avant, l’air pas commode, Hanshu a compris et a laissé l’os. Agathe a fait cet exercice plusieurs fois. Puis, nous sommes allés au parc pour les besoins de ses demoiselles, Hanshu a enfin compris qu’en laisse il ne faut pas sauter mais marcher, merci Agathe !!!
Avec Virgule aussi, l’entente est très bonne. Ils se cherchent, se courent après dedans, dehors, en haut, en bas. Virgule fait des prises de catch à la petite comme font les chats entre eux, du coup en quelques jours Hanshu pratique la même méthode. Cela est vraiment tordant de les voir ensemble. Ils boivent souvent ensemble dans la même gamelle, mais ne dorment pas ensemble car Virgule a droit au canapé et au lit alors qu’Hanshu n’a pas ces privilèges et Virgule sait lui expliquer que c’est interdit par des coups sur la tête si elle insiste trop !!! Une grande histoire est en train de naître.
Les vacances
Depuis le 13 mai la petite a 3 mois, ce n’est pas énorme mais en un mois de vie commune, Hanshu a grandi, changé, s’est révélée, j’observe, j’essaye de faire au mieux, comme tout le monde j’ai des ratés mais je continue et continue…
À la fin du mois d’avril, je suis rentrée sur Bordeaux, avec Hanshu et Virgule le chat. Virgule connaît la maison, les deux chattes et Catchu, mais pour Hanshu je me suis posée beaucoup de questions ne voulant pas faire de bêtises.
La rencontre avec Catchu s’est faite dans un endroit neutre.
Comme je n’avais pas vu Catchu depuis longtemps, je suis d’abord allée lui faire la fête avec autour de la taille le tee-shirt de la petite. Catchu m’a fait la fête, il a senti le tee-shirt, je suis restée un peu avec lui. Grand Loup qui était sur le terrain est venu me dire bonjour et a également senti le tee-shirt. Puis je suis allée chercher la petite.
Nous sommes restées derrière un portail, le temps que les chiens puissent la voir, puis nous sommes rentrées et je l’ai laissée. Les deux mâles ont été très peu intéressés et ne s’en sont pas occupé. Puis nous avons sorti Loupinette et nous avons remarqué que la petite avait très peur quand un chien voulait lui sentir les fesses correctement. Hanshu partait en courant et en hurlant. Elle se mettait en danger !!! Me voilà bien, avec un chien qui refuse de se laisser sentir les fesses, l’une des bases de la communication chez le chien !!!
En fin d’après-midi, nous sommes rentrées à la maison. Catchu a passé 15 jours à ignorer la petite et à bouder. La deuxième semaine, comme moyen de pression il a trouvé le moyen d’arrêter de faire ses besoins dans le jardin, ah ! celui-là, c’est toute une histoire !!! Pourtant pendant les 15 jours de ma présence, il a été baladé tous les jours avec les copains, il a eu des papouilles et nous ne l’avons jamais forcé à avoir des contacts avec la petite. Il est donc resté dans son coin et nous avons fait en sorte que la petite n’aille pas l’embêter. De plus, un chiot ça bouge et puis Hanshu a cette drôle d’habitude de hurler à chaque fois qu’il lui arrive quelque chose. Tu m’écrases la patte, je hurle comme si on m’égorgeait, une herbe me pique quand je fais pipi, je hurle comme un cochon.
En fait, elle ne sait pas s’exprimer sans éclat, elle me fait penser à la Castafiore dans Tintin (l’éleveuse m’avait dit qu’elle était la plus chouineuse de la portée, elle a donc gardé ce trait de caractère, à nous de faire en sorte de ne pas la renforcer). Donc, quand Catchu l’entendait hurler, il essayait de s’éloigner le plus possible, il est vrai que pour les oreilles c’est vraiment douloureux.
Ensuite, pendant les vacances, grâce aux copines, nous avons fait faire quelques rencontres à Hanshu avec d’autres chiens et sans Catchu bien entendu. Elle a pu profiter du terrain de La Teste et du portail et voir d’autres chiens évoluer.Elle a pu prendre le temps d’observer et de s’informer. Toutefois, nous nous sommes aperçus qu’elle avait également très peur quand un chien lui arrivait dessus en courant et que dans ce cas elle partait en courant et en hurlant, toujours comme si on allait la tuer. Nous avons donc décidé de lui faire faire une dernière rencontre, toujours à La Teste, avec Ness, un chien bien dans ses baskets qui fait un travail remarquable avec les chiots et qui n’était pas gêné par ses hurlements.
Nous avons remarqué que certains chiens réagissent plus que d’autres à ses cris car les chiens embêtés par les sons qu’elle pousse lui courent dessus et veulent la faire arrêter, alors que d’autres s’éloignent et d’autres encore, au contraire, ne réagissent pas. Ness fait partie de cette dernière catégorie.
La rencontre s’est très bien passée, la petite a appris assez rapidement à gérer son angoisse de l’approche de l’autre, Ness n’a jamais pu lui sentir les fesses mais elle a arrêté de partir en hurlant au bout de 3 tentatives d’approche de la part du tout noir et à la fin, elle s’est même approchée de lui.
Puis la fin des vacances est arrivée mais un problème se posait à moi, est-ce que je revenais avec Virgule et Hanshu ou seulement avec Hanshu ????
En fait, avant les vacances, Virgule et Hanshu jouaient beaucoup ensemble mais Hanshu a pris la mauvaise habitude de le mordre et Virgule ne savait pas lui expliquer qu’il ne fallait pas le faire. Du coup, plus le temps passait plus elle mordait fort, au point qu'un matin elle l’a mordu tellement fort qu’il s’est fait pipi dessus. Je ne pouvais laisser Virgule grandir (il n’a que 8 mois) avec une telle morpionne. Les deux s’excitaient et Hanshu n’apprenait rien, j’ai donc décidé de les séparer. Virgule est donc resté à Bordeaux et Hanshu est rentrée avec moi.
À notre retour elle a cherché Virgule un peu partout, elle allait voir dans tous ses endroits préférés. Elle attendait devant la porte de la salle de bain pour voir s’il allait en sortir, elle attendait et pleurait dehors, au bas des escaliers. Elle a fait cela 2-3 jours et l’idée de Virgule à la maison s’est estompée, elle est donc devenue l'animal unique de la maison.
Le retour à la maison
Le mercredi après notre retour, nous sommes allées chez une collègue, le week-end je devais garder la maison et les animaux donc il fallait qu’Hanshu rencontre les chiens (il y en a 5 mais un des chiens ne devaient pas être là). Elle les avait déjà vus avant les vacances et cela s’était plutôt bien passé sauf qu’elle refusait de se laisser sentir les fesses mais les chiens n’avaient pas insisté. Cette fois-ci, elle a eu très peur et a préféré rester sous la voiture, cela était bien embêtant car nous devions passer 48h dans cette maison avec 4 des 5 chiens. Nous n’avons pas insisté, prudence oblige.
Le samedi matin, en arrivant (Hanshu est encore en caisse de transport pour les longs trajets), j’ai descendu la caisse et les chiens sont venus sentir ce drôle de truc, puis ils sont sortis et j’ai pu libérer Hanshu.
En fait, elle a été en contact avec Nini, la plus petite presque tout le temps, Nini lui montrant les dents régulièrement. Avec les 3 gros elle a eu quelques contacts mais jamais trop longtemps, car surveiller 5 chiens, 6 chats, 4 chevaux et les poules, cela faisait beaucoup point de vue logistique, les rencontres se sont donc faites mais en fonction de ma disponibilité. Lors de ces rencontres j’ai pu remarquer et filmer quelle merdeuse elle était et surtout qu’elle ne se laissait toujours pas sentir les fesses, qu’elle partait toujours en courant sans réfléchir, et qu’elle se mettait donc toujours en danger (heureusement que les chiens de ma collègue sont calmes).
Point positif, les hurlements qu’elle poussait quand un chien voulait lui sentir les fesses avaient disparu. Le dimanche après-midi nous sommes rentrées et elle a dormi jusqu’au lundi matin, il est vrai qu’il y a eu beaucoup à apprendre ce week-end-là.
Cette semaine a été plus calme, toutefois Hanshu commence à prendre conscience du monde qui l’entoure.
Elle aboie sur les voisins quand ils sortent dans leur jardin, elle aboie avec les autres chiens du quartier mais cette conscience du monde s’accompagne également de peurs qui sont souvent irrationnelles et qu’elle n’avait jamais eu jusqu’alors.
Elle me fait penser à un enfant qui découvre le monde. Bien entendu, ses peurs s’accompagnent de sa marque de fabrique, ses hurlements (heureusement que ce n’est pas toutes les 5 minutes).
Quand elle a peur je ne m’en occupe pas, souvent je bouge et m’affaire à autre chose, comme ça elle ne vient pas se blottir contre moi et en me voyant bouger elle pense à autre chose. Dans tous les cas cela ne l’aiderait en rien de la prendre dans les bras et de lui faire un gros câlin, elle est déjà très sensible, pas besoin de la surprotéger en en rajoutant.
Voilà un rapide résumé des quelques semaines qui viennent de passer, la suite dans quelques temps…